Dubaï un nouveau départ durable ?

December 14, 2021

En marge de la COP 26, la crise environnementale actuelle n’épargne pas les Émirats Arabes Unis qui ont eu l’occasion d’affirmer leur engagement en matière de croissance durable[1].  Le groupe de travail sur la finance durable des EAU, créé en 2019, a publié une déclaration détaillant explicitement les objectifs pour le moins ambitieux que le pays s’est fixé. La dynamique générale financière est à l’heure de la favorisation du développement durable dans l’ensemble de ses Émirats en introduisant des ambitions comme Net-Zero 2050 annoncée à Dubaï, le 7 octobre 2021 durant l’exposition universelle de 2020[2].

Selon le 30ème classement Global Financial Centres Index (GFCI), Dubaï est la première place financière du Moyen-Orient et fait ainsi partie des 20 plus grandes places financières mondiales[3]. Cette position importante, fait de Dubaï un centre financier incontournable à l’échelle mondiale et marque significativement la responsabilité et l’impact de l’Émirat sur ses pairs.

Par souci de cohérence, Dubaï doit agir pour mener ses objectifs économiques en tendant vers une croissance efficiente, certes, mais surtout durable. C’est dans cette dynamique que le Dubai Financial Services Authority (DFSA) participe à un bon nombre de groupes de réglementation visant au développement durable comme le Network for Greening the Financial System (NGFs), Le Sustainable Insurance Forum (SIF), et le groupe de travail sur la finance durable des EAU[4].

Ainsi, le DFSA a décidé de lancer le 18 novembre 2021, le Task Force on Sustainable Finance (TFSF) au centre financier international de Dubaï (DIFC). Composé de membres de 12 entités basées au DIFC, il a pour but d’encourager les discussions concernant la finance durable dans l’Émirat et ainsi de valoriser les actions aux conséquences durables.

La priorité environnementale se traduit notamment par l’importance grandissante des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur la place financière mondiale. Selon International Adviser, à Dubaï, plus de 60 % des clients financiers se disent intéressés par ces facteurs, mais seulement 26 % en font une priorité. En poursuivant ses ambitions, le TFSF aimerait faire de cet indice une référence et ainsi suivre la tendance actuelle[5].

Lors de l’annonce de l’ouverture de la pemière réunion, le directeur général de la DFSA, Christophe Calabia, a déclaré : “Le secteur des services financiers a un rôle important à jouer pour s’assurer que nous tirons parti du pouvoir du porte-monnaie pour réduire les émissions et canaliser les capitaux vers les innovations en matière d’énergie et de capture du carbone qui nous aideront à aplanir la courbe d’augmentation des températures moyennes”[6]. Ce groupe de travail a pour but de mettre en place des solutions cohérentes et innovantes faisant de Dubaï un précurseur dans le secteur de la finance durable. Durant cette première réunion, des représentants de sociétés influentes ont répondu présent comme le Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, HSBC Bank Middle East Limited ou encore Zurich Insurance Company Ltd[7]. Dès janvier, le TFSF se réunira de nouveau.[8] Il établira la marche à suivre en dessinant les contours de ce Dubaï toujours plus ancré dans le temps.

La concurrence dans ce domaine est grandissante. La quête du vert fait rage dans les systèmes financiers du monde entier. Et des régions comme le Moyen-Orient prennent part activement à cette dynamique. En 2021, durant le Middle East Green, le PDG de HSBC, Noel Quinn, a déclaré qu’au cours des 9 premiers mois de l’année 2021, les obligations vertes, sociales et durables ont permis de lever plus de 777 milliards de dollars. Des fonds, permettant de financer des initiatives vertes, ont été déposés auprès du groupe bancaire dans les EAU. Il s’agit d’un des premiers dépôts verts effectués par une institution financière au Moyen-Orient[9].

L’engouement pour la finance durable augmente dans la région du Golfe, si bien que les EAU ambitionnent d’accueillir la COP 28 en 2023. En écho à cette volonté, Dubaï entend bien devenir leader de cette finance d’avenir et participer au dessin d’une croissance responsable.

___________________________

[1] https://www.dfsa.ae/news/uae-regulators-and-exchanges-issue-high-level-statement-sustainable-finance-advance-national-net-zero-goal
[2] https://www.reuters.com/world/middle-east/uae-launches-plan-achieve-net-zero-emissions-by-2050-2021-10-07/
[3] https://www.longfinance.net/programmes/financial-centre-futures/global-financial-centres-index/gfci-30-explore-data/gfci-30-rank/
[4] https://www.dfsa.ae/news/dfsa-launches-task-force-sustainable-finance-difc
[5] https://international-adviser.com/esg-in-the-uae-a-work-in-progress/
[6] https://www.ifcreview.com/news/2021/november/united-arab-emirates-dubai-regulator-unveils-sustainable-finance-task-force-in-difc/
[7] https://www.dfsa.ae/news/dfsa-launches-task-force-sustainable-finance-difc
[8]https://www.arabianbusiness.com/gcc/uae/dubai-sets-up-task-force-to-drive-green-finance-ambitionsk
[9] Ibidem

You may also like…

Corporate Tax Law : UAE

Corporate Tax Law : UAE

In early December, the Ministry of Finance (MoF) of the United Arab Emirates (UAE) issued Federal Decree-Law No. 47 of...

EAU : NOUVEAU REGIME DES VISAS

EAU : NOUVEAU REGIME DES VISAS

Le 3 octobre dernier, des changements notables en matière de visa sont entrés en vigueur aux Émirats Arabes Unis...

LA DATA : Un écho international

LA DATA : Un écho international

La protection des données personnes aux Emirats Arabes Unis Ces dernières années ont témoigné de la montée en...

In the (free) zone

In the (free) zone

Julien Dif provides an overview of recently updated anti-money laundering rules in the Dubai international financial...