EAU : NOUVEAU REGIME DES VISAS

October 18, 2022

Le 3 octobre dernier, des changements notables en matière de visa sont entrés en vigueur aux Émirats Arabes Unis (EAU). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle politique nationale d’entrée et de séjour. Celle-ci vise à accroître l’attractivité du pays en séduisant, entre autres, par la facilitation de leur établissement, des investisseurs et des professionnels plus qualifiés. De ce fait, de nouveaux visas ont été introduits et certains critères réétudiés.

Mesures

L’un des changements les plus notables est l’introduction du Green-Visa. Ce nouveau visa de résidence d’une durée de 5 ans, s’adresse, aux travailleurs, notamment aux investisseurs ou aux freelances. Ainsi, tout investisseur désireux de l’obtenir devra fournir la preuve qu’il a investi dans un projet approuvé par les autorités locales. Dans le cas où il prend part à plusieurs projets, la somme du capital total investi sera alors prise en compte pour le visa. Les EAU cherchent à favoriser l’investissement étranger, ainsi que la participation à des activités commerciales dans le pays en simplifiant un maximum les procédures. Dorénavant, les demandeurs pourront parrainer eux-mêmes leur demande et ne dépendront plus d’entités locales.

En outre, les règles du Golden-Visa ont été modifiées. Auparavant, les critères à réunir étaient plus fermés et il n’était délivré qu’à une petite portion d’investisseurs possédant un certain capital financier investi, ou encore à des talents particuliers ou même à des étudiants aux résultats exceptionnels. Dorénavant, son accessibilité est facilitée, puisque l’éligibilité s’est grandement élargie avec l’ajout de nombreuses catégories. Tel est le cas pour les entrepreneurs qui réunissent certains critères exhaustifs. Premièrement, ils doivent être propriétaires ou partenaires d’entreprises en phase de démarrage, enregistrées aux EAU. Deuxièmement, ils doivent avoir obtenu l’approbation d’un incubateur d’entreprises du ministère de l’économie ou des autorités locales pour la création d’une jeune entreprise aux EAU. Et enfin, ils doivent être à l’origine d’un projet entrepreneurial d’une valeur d’au moins 7 000 000 AED. Dès lors, la durée du visa sera doublée pour passer de 5 à 10 ans. Tout comme le Green-Visa, il n’y a pas besoin d’employeur ou de sponsor et les membres de la famille de tout âge ont la possibilité de résider aux EAU.

D’autres visas dits de « courts termes » ont fait leur apparition. Tel est le cas du Jobseeker Visa qui s’adresse aux travailleurs qualifiés à la recherche d’un emploi. Détenteurs au minimum d’un diplôme de niveau licence, ils pourront séjourner dans le pays pendant soixante jours. En cas d’absence d’expérience professionnelle, un diplôme d’une des 500 meilleures universités du monde est requis.

Avenir

Le nouveau système de visa pousse les individus prometteurs et les travailleurs qualifiés à s’établir aux EAU. De ce fait, le gouvernement cherche à nourrir le marché du travail en créant un cadre attractif et suffisamment stable pour s’y établir. A terme, cette dynamique motrice devrait permettre aux EAU de stimuler davantage la compétitivité de leur marché.

 

THE GOVERNANCE LAW FIRM

You may also like…

Corporate Tax Law : UAE

Corporate Tax Law : UAE

In early December, the Ministry of Finance (MoF) of the United Arab Emirates (UAE) issued Federal Decree-Law No. 47 of...

LA DATA : Un écho international

LA DATA : Un écho international

La protection des données personnes aux Emirats Arabes Unis Ces dernières années ont témoigné de la montée en...

In the (free) zone

In the (free) zone

Julien Dif provides an overview of recently updated anti-money laundering rules in the Dubai international financial...