CSSF : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LE SECTEUR FINANCIER LUXEMBOURGEOIS

May 15, 2023
L’Intelligence Artificielle (IA) et le Machine Learning (ML) s’apprêtent à révolutionner le secteur financier, et la place luxembourgeoise ne fait pas exception. Entre octobre 2021 et janvier 2022, la Banque Centrale du Luxembourg (BCL) et la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ont mené une enquête conjointe pour mettre en lumière l’utilisation de ces technologies dans la pratique. Dans un rapport thématique, elles réunissent les informations recueillies auprès de 138 établissements de crédit, de paiement et de monnaie électronique surveillés par la CSSF.

MESURES

L’enquête est articulée autour de trois supports clefs : une analyse de la stratégie numérique des institutions en termes d’investissements dans des technologies innovantes, un questionnaire sur l’intelligence artificielle évaluant le niveau d’adoption de l’IA et du ML et une étude spécifique sur l’utilisation de ces technologies. Elle révèle qu’en 2021 le niveau d’adoption des technologies IA était encore limité. En termes d’investissements, le type de technologie le plus utilisé par les institutions n’était pas l’IA (32 %), mais l’Application Programming Interface (API) (56 %). En comparaison, pour la période de 2022-2023, les investissements dans les technologies innovantes ont augmenté, notamment la technologie ML, confirmant ainsi un intérêt grandissant.

Le questionnaire transmis par l’enquête couvrait un large panel de sujets, allant des avantages et défis liés à l’utilisation de l’IA, à l’organisation de l’équipe de sciences des données de l’entreprise, en passant par la sécurité et la robustesse des systèmes d’IA face à de potentiels cyber-attaques. In fine, il ressort que le ML est la technologie d’IA la plus utilisée. En plus d’améliorer l’efficacité interne, il réduit les risques et améliore les produits et les services offerts. En outre, 85 % des répondants disposent de processus, de politiques et de procédures en matière de gouvernance et de qualité des données, mais 56% d’entre eux admettent qu’il faudrait les améliorer pour les traitements spécifiques à l’IA. Niveau sécurité, les avis divergent. Si certains prévoient des mesures spécifiques pour répondre aux risques, d’autres jugent que des examens de sécurité indépendants et des tests de pénétration suffisent.

Plus de 158 cas différents d’utilisation de l’IA ont été reportés par les répondants à l’enquête. Toutefois, 59% seraient encore en production. La plupart sont utilisés dans des domaines touchant notamment la détection du blanchiment d’argent (18%) ou l’automatisation des processus (15%).

Le rapport montre que l’utilisation de l’IA est pour le moment limitée. Pourtant, la tendance actuelle des investissements nous renseigne sur l’importance à venir de ces technologies. Nul doute que dans un avenir proche, l’IA prendra une place importante dans l’organisation des entités financières. Les progrès récents des solutions génératives avancées, telles que Chat-GPT et leur accueil par le public prouvent que ces enjeux sont déjà d’actualité.

THE

THE GOVERNANCE LAW FIRM

You may also like…

E L T I F

E L T I F

Pour répondre au besoin de financement de l’économie réelle en acheminant des capitaux d’origine non bancaire vers...

S P A C IN LUXEMBOURG

S P A C IN LUXEMBOURG

A Special Purpose Acquisition Company (SPAC) is a listed, non-operating investment vehicle. Its aim is to acquire,...